lundi 9 août 2010

Bilan sur le voyage

Deux mois sur les chemins de Saint Jacques, puis dix mois sur les routes d’Amérique Latine. Tout d’abord en France et en Espagne, on a découvert la difficulté, d’avancer chaque jours, la souffrance des pieds, et du dos, mais heureusement on était là l’un pour l’autre, et on sentait aussi que Dieu était là pour nous ! Sans ce voyage qui nous as appris nos limites, qui a renforcé notre amour, qui nous a conforté dans la présence de Dieu, aurions nous pu parcourir l’Amérique Latine ?
Rien à voir avec les chemins de Saint Jacques, et pourtant c’était la suite, on s’était préparé a se prendre la pauvreté en pleine face, en se baignant nous même dans une sorte de pauvreté, combien de fois sur ce chemin, on s est retrouvé à manger une simple soupe en sachet après plus de vingt kilomètres de marche et la même chose à faire le lendemain ! On y a découvert l’entraide aussi, combien de fois, voyant qu’on n’avait pas grand-chose à manger, on nous a offert la fin d’un repas, du saucisson, des pâtes, on nous a même invité au restaurant ! Tous ce qu’on a reçu sur ce chemin, on s en ai servi pour aider comme on pouvait en Amérique latine, en faisant du volontariat, en donnant du pain, de l’argent… en discutant tout simplement ! Cette année, on a appris bien plus que tout ce qu’on aurait pu apprendre en tout une vie, maintenant on va essayer de ne pas oublier tout ça. On a aussi découvert des paysages magnifiques, des cultures différentes, et des pauvretés différentes !
Maintenant on se lance dans une nouvelle aventure, celle d’avoir des enfants ! Nous sommes partis à deux, et notre amour a fait grandir une petite graine. Nous sommes rentrés à trois, Charline est enceinte de deux mois et demi !!!!

Le Honduras


Le Honduras,
Nous y sommes arrives le 28 juin, accueillis par l association ACOES, et le Padre Ramon, nous logions dans les appartements de la San Firmin, là ou loge déjà beaucoup de volontaires, la majorité espagnol.
 Le jour après notre arrivé, nous avons été a la Casa Belen, un projet qui touche plusieurs types de gens : réunions d alcooliques et de drogués, une infirmerie, un comedor (Cantine), un psychologue, et une classe d’éducation pour adulte. Nous avons rencontré une sœur Mexicaine. Avec cette sœur et quelques autres volontaires du projet (des gens de la rue), nous avons été au marché « el mayoreo » ou on demande aux gens de nous donner des légumes et des fruits, s’ils ont envi et s’ils le peuvent ; on a réussi à récolter une dizaine de sacs de 20 litres. Puis après, il faut trier tout çà, et aider à préparer à manger. Nous avons fait le service des plats et nous avons été à la réunion, des alcooliques, très nombreux. Nous avons du dire deux trois mots en espagnol pour les encourager !!!! 

Ensuite dans l’après midi, nous sommes allés avec Padre Ramon, à l’hospital escuela, car Ramon devait allait visiter, un patient. Après cela nous avons été et toujours avec Ramon, faire notre première visite a la casa zulema, mais Laura la responsable du projet n’était pas là.
Le deuxième jour, nous sommes partis voir le projet Santa Monica de l’association ACOES, c’est exactement le même système  que quand on était a Arequipa au Hogar de Cristo : ceux qui vont à l’école l’après midi vienne au foyer le matin et vice-versa, donc le programme : petit déjeuner, 20 minutes d’anglais, les devoirs, et normalement renforcement dans certaines matières ! Ce jour là, il faisait des essais pour un spectacle !

Le jour suivant, nous avons visité un autre projet San Francisco de Asis, un centre pour les enfants avec le même objectif que Santa Monica mais en beaucoup plus grand. Il est à 10 minutes à pied de là ou loge. Autour du centre de San Francisco c’est les bidonvilles, les gens se sont installés dans un canyon. Il ne reste plus qu’un minuscule ruisseau qui coule ou qui stagne,  il y a donc beaucoup de moustiques. En ce moment cela pose de graves problèmes de santé et augmente la mortalité au Honduras à cause de l’épidémie de « dengue » (peut soit ressembler à une grosse grippe ou peut devenir hémorragique et donc mortel). Dans cette école, nous avons travaillé avec un petit groupe de 3 à 4 enfants, ceux qui ont le plus de difficulté, ne savent pas lire, ni compter, ni écrire…

Le jour d après nous avons été avec le Padre Ramon pour aller visiter son nouveau projet de la Nueva Capital : un projet de construction d'une nouvelle paroisse,  pour l instant il y a seulement 2 bâtiments, un grand salon de rencontre, et un petit logement, en attendant la futur église, les messes sont célébrées dans le salon qui est déjà trop petit pour accueillir tout le monde !
Les deux semaines suivantes  se sont très bien passées. Nous avons partagé notre chambre avec 5 espagnols, très sympas et pas trop bruyant !!!!! Sinon dans la maison, il y a une canadienne et 8 autres espagnols ! Nous passons nos semaines, entre San Francisco et la Casa Belen, et pour Samuel à refaire aussi le jardin de la San Firmin, là ou on loge, avec d autres volontaires !

Le dimanche de la coupe du monde, nous avons regardé le match  et fêté la victoire de l Espagne avec tout les volontaires…espagnols !!!! C’était aussi en même temps le retour du Padre Patricio, tout le monde avait préparé à manger des petits plats. Nous, on a fait une spécialité française : des crêpes !!!
Les deux dernières semaines au Honduras se sont passées à la Casa Zulema, le centre d’accueil pour les personnes atteintes du sida. Un lieu qui nous a permis de bien nous poser, au calme au milieu d un parc national a l’écart de Tegucigalpa, de la pollution, du bruit… Nos journées étaient bien tranquille à la Casa Zulema, nous aidions à la cuisine, au jardin, à ranger la pharmacie, trier les vêtements qui sont donnés, laver notre linge, jouer avec les enfants, aux cartes avec les adultes, se reposer, lire, faire des bracelets, discuter, etc. ……. Un très bon moment passe ici…..avant notre retour en France !!!!
Le Honduras est le pays le plus pauvre et le plus en retard que nous ayons traversé ! Beaucoup de malnutrition, d’analphabétisme, beaucoup de violences, il n était pas rare d’entendre des coups de feu la nuit, et qu’au réveil, on nous dise qu’il y ai des morts. L’insécurité est bien présente, mais en même temps l accueil et la gentillesse des gens sont impressionnantes. Ils sont toujours près à nous aider pour trouver notre route, ou pour descendre au bon arrêt de bus. Toujours près et heureux à nous recevoir chez eux. Ils peuvent même t offrir un repas ou un objet dans leur  maison en souvenir de notre visite, alors qu’il n y a pas assez à manger pour toute la famille et que leur maison n est pas plus grande qu’une pièce de 10 m2. C’était notre quotidien au Honduras !


 









lundi 28 juin 2010

Costa Rica - Nicaragua















Au Costa Rica, nous avons ete a Cahuita, petit village au air jamaicain, vivant au rythme des vagues et de bob marley !!!! Un joli parc a visiter avec baucoup d animaux dont des singes !!!
Petit arret a
 Cañas, pour visiter un joli parc animalier avec tout les animaux qu on ne voit pas en liberter ! Jaguars, puma, toucan, singes, et des gros chats bien carnivores dont le nom nous a echappe !













Apres Canas, petit halte Liberia, puis nous decidons de nous diriger vers Santa Rosa pres de la frontiere du nicaragua et pres de l Ocean Pacifique, surprise quand le bus s arrete au milieu de nulle part, et nous dit que Santa Rosa c est ici, ce n est pas une ville c est un parc nationale !!! entree 10 $ donc on reprend le bus pour aller au nicaragua !












Nous nous arreteons a San juan del sur, sur la cote pacifique, on fait trempette, et on repart pour Rivas et l Ile Ometepe sur le lac nicaragua, petite pause tres sympa avec encore un parc nationale et des singes qui nous attaquent en nous lanceant des mangues ! Ils nous ont pas eu !












Puis nous partons pour une tres joli ville, Granada, ville coloniale tres colore, puis Masaya, Managua et Leon, nous partons demain pour Tegucigalpa au Honduras !
ce mois ci nous avons beaucoup avance, tous les deux jours, il  fallait refaire son sac, reprendre le bus, retrouver un hebergement, donc on est bien fatigue... mais on va pouvoir se poser a Tegucigalpa !

lundi 14 juin 2010

San Blas - Panama














 Nous sommes partis de Colombie le 3 juin, pour prendre un petit voilier et voguer jusqu au iles san blas puis le Panama ! Le voyage en voilier c est tres bien passe, 5 jours a bord, avec 2 americain, 1 anglais et un capitaine alcoolique belge ! Que de rejouissance ! Mise a part, la compagnie que l on avait a bord, c etait sympa, on se relayait pour conduire, Samuel de 6h - 8h et 18h - 20h et moi 8h -10h et 20h - 22h, autant dire les meilleurs heures !!!!














Puis on bout de 2 jours et demi on est arrive au San Blas, mer transparente, on plongeait du bateau, dans plus de 3 metres d eau, et on voyait le fond ! Samuel a meme fait une rencontre imprevu, des requins .... vegetariens ceux la ! Mais pas moins impressionant ! Pendant 3 jours, on allait d iles en iles, on a rencontre le peuple Kuna, observe les coraux avec masques et tuba, les beaux poissons de toutes les couleurs, les baracuda, on y a meme goute (les mechants poissons dans Nemo) !!!













Puis nous sommes arrives a Panama, nous avons pris un 4 x 4, pour traverse le Darien, foret tropicale, avec terre rouge, vraiment magnifique, pour arriver a Panama cite. On change de decor, c est presque comme les etats unis, avec ces immenses grattes ciel, les immenses panneaux publicitaires ... et les americains ! Ceux la on s en passerai bien, on va vous racontes pourquoi les touristes sont mal vu au panama, car il y a une majorite d americains, et la plupart d entre eux, connaisse seulement du pays, les bars, les discotheques et leurs hostals...













Bref, sinon on a visite le vieux Panama, nous sommes passe au dessus du Canal de Panama et on s est vite dirige vers un petit village dans les montagnes, Boquete. Au milieu des plantations de cafe, des cascades et des gens sympa, des francais, des quebecois et un mexicain ! Et il y a le volcan Baru, qui alimente des termes super naturels et tres tres chaud, 45 degres pour le plus chaud, on reste pas longtemps dedans !














Maintenant on est au Costa Rica, de nouveau du cote des Caraibes !

lundi 31 mai 2010

La Colombie

     Nous voici en Colombie, c est tres different du Perou, on s y sent beaucoup plus en securite, les gens sont vraiment super sympa, agreable, et de toutes les couleurs, si bien qu on passe presque inapercu ! La culture colombienne est tres vaste, bien plus ,malgre ce qu on pense, que le Perou ! Apres avoir pris le bateau de Iquitos a Leiticia, nous avons pris un avion pour Bogota (c etait la seule maniere de sortir de l amazonie)! A bogota, petit tour au musee de l or, qui etait gratuit ce jour la ! et petit tour en centre ville, Bogota est jusque la, une des plus belle capitale qu on est vu en amerique latine ! Malgre la pluie qui n a presque pas cesse !

Apres Bogota, Villa de Leyva, petit village, qui a beaucoup de charme, d ailleurs les francais s y plaise, beaucoup s y installent ! Une bonne boulangerie tenu par un francais du Mans, qui fait de merveilleuse tarte au chocolat ! On y a rencontre aussi une francaise marie a un vaquero colombien (une sorte de cowboy) et son petit garcon vraiment tres beau, s apellait samuel (16mois) ! Puis nous avons fait la connaissance des soeurs de la fondation Santa Teresa, qui sont de Nantes, vraiment tres sympatique, et elles vivent dans un endroit vraiment tres beau ! Elles s occupent d une dizaine de personnes agees en fin de vie et sans aucun revenue pour se maintenir, ainsi qu une centaine d enfants, pour l ecole et la nourriture ! Pas vraiment ecole d ailleurs car ils ont tous entre 6 mois et 6 ans !














Nous avons visite aussi un peu les alentours, on s est promene, mais malheureusement le temps la non plus, n etait pas de la partie ! On a fait beaucoup de bracelets !!! Heureusement Lucie et Carlos de l hospedaje ou on etait, etait vraiment geniaux ! Ils nous on fait decouvrir les difficultes du pays, en nous racontant leurs histoires ! Il faut savoir que avec toutes ces differences au sein d un meme pays, ca engendre beaucoup de rascisme, notamment envers les indigenes !

Apres Villa de Leyva, nous retournons a Bogota pour prendre un avion (moins cher que le bus)  pour le nord, Santa Marta, les caraibes, ou nous allons faire un petit tour dans le parc Tayrona, avec ses belles plages de sable blanc, ses cocotiers et son eau bien chaude ! On a bien marche pour arrive a ses belles plages, 2h dans la foret , on a meme vu des singes de la taille d un ecureuil, en voie d extinction, et on a aussi vu un ecureuil orange petant !!!

Puis Cartagena, la plus belle ville coloniale d amerique latine (c est eux qui le dise)! Ou on a ete a la plage pendant les elections !

Maintenant, nous cherchons le bateau qui nous emmenera vers le Panama !
Nous ne sommes pas reste longtemps car la vie est plus chere, mais c est un tres beau pays, et une bonne destination ...


















dimanche 9 mai 2010

La selva amazonienne

Nous avons passe 5 jours en bateau (au lieu de 3) pour aller de Pucallpa a Iquitos. Sur le bateau, il n y avait pas grand chose a faire, dormir dans les hamacs, discuter avec les gens, manger, jouer aux cartes, reflechir, lire, apprendre a faire des bracelets... Donc voila 5 jours passe au rythme du ...  prendre son temps !!

Le jour suivant notre arrivee, nous partons avec Julie et Anthony, rencontre sur le bateau, pour 8 jours dans le fin fond de la foret amazonienne.
Premiere etape, 12h sur un bateau, puis arrive a 3h du matin chez Pedro, pour finir la nuit.
Le lendemain matin, le 1er mai, le guide Raphael nous dit qu on ne peut pas partir car il pleut. En fait, il veut surtout feter le 1er mai, car on le reverra seulement le soir, completement ivre ! Nous on joue aux cartes une bonne parti de la journee.

Le 2 mai, anniversaire de Samuel, nous partons en canoe pour 2h, chez les hommes chats ! En fait, ils ont perdu leur culture, mais les plus anciens se tatoue toujours le visage ! Anthony en profite pour apprendre leurs artisanats avec la chef tribu ! Nous partons pecher le pirahna, puis nous faisons la rencontre d un bebe alligator, avant d aller faire une excursion de nuit en canoe !



















Apres 2 jours dans ce village, baignade et parti de foot, nous nous dirigeons vers la selva profonde, encore a 2h de canoe, nous montons le campement, hamacs, moustiquaires, et preparons le feu pour manger. Seulement deux repas par jour, et parfois on est oblige de demander pour manger, sinon un seul repas !!! C est dure la jungle !!!

Nous faisons des excursions dans la jungle a pied, et aussi en canoe pour pecher au harpon pour le petit dejeuner ! Le campement est envahi de moustiques, c est insupportable, et les cremes antimoustiques ou spray sont casi inefficaces pour la jungle.

Apres deux jours, nous allons monte notre campement un peu plus loin, et surprise il y a tres peu de moustiques mais seulement pour une nuit ! Encore une excursion a pied de jour et de nuit ! Puis il faut se diriger vers un autre campement avec cette fois ci, une petite maison sur pìlotis. On se baigne, on se repose, et on prepare l ayawaska pour la ceremonie du soir, avec notre chaman (tres muscle) ! Les moustiques sont la, et profite de la ceremonie pour nous devorer ! Resultat, les mains de Charline on double de volume a cause de plus de 50 piqures sur chaque main, les autres partis du corps sont bien attaques aussi !

Le lendemain, nous partons a 3h du matin, pas bien frais, pour rentrer chez Pedro, puis a Iquitos. Ca gratte, au secours !!!
Nous sommes en ce moment a Iquitos, on se repose, on soigne nos piqures !
Nous partirons pour la colombie en fin de semaine pour encore 3 jours de bateau jusqu a la frontiere et un petit avion pour la capitale Bogota! Nous avons decide de ne pas aller en Equateur pour une simple question de budget, et que de Iquitos c est bien plus facile d aller en Colombie ou au Bresil.



















Donc finalement, qu avons nous vu dans la selva:
Des dauphins de l amazone gris ou rose, deux serpents un jaune et l aute coral, fourmilier, singes, lemurien, poisson crayon, poisson chat, alligator, pirhana, sabana, papillon geant (boa) bleu, beaucoup d insectes, des oiseaux, papagayo, colibri, toucan, martin pecheur... Nous avons bu a des lianes, vu beaucoup de plantes medicinales, bu le lait d un arbre (leche caspi) ! Donc bien complet !!!